AccueilGaston HAVARD est né le 19 avril 1887 à Rennes dans une famille modeste, son père est forgeron aux chemins de fer. La Famille comportait 4 enfants, Emmanuel, Ernest, Madeleine et Gaston. Gaston Havard passe toute sa jeunesse à Rennes, enfance studieuse mais aussi sportive car très tôt il va suivre son frère Ernest aux "Cadets de Bretagne" l'un de ces fameux patronages créés au milieu des années 1800 et qui, en ce début 1900, mobilisent toute la jeunesse sportive des villes de province et tout particulièrement de l'ouest de la France. Les deux frères se distinguent particulièrement dans les concours de gymnastique et remportent des épreuves de tirs lors des compétitions regroupant ces patronages.
Gaston Havard effectue son service militaire au 41ème RI basé à Rennes puis décide de poursuivre la voie militaire en suivant le peloton d'élèves officiers à Coëtquidan . Il est affecté à sa sortie comme sous-lieutenant à la 12ème compagnie du 72ème RI .
Photo prise lors d'un déplacement vers une compétition (photo non datée). Gaston Havard se situe sur la droite de la photo.
Un grand merci à Mr Havard pour la communication de ces documents
En caserne à Rennes, Gaston Havard au centre de la photo aborde fièrement sur son uniforme l'insigne d'un corps de chasse signifiant qu'il a obtenu un prix au tir.
A la déclaration de la guerre, il rejoint le 72e RI à Amiens au grade de S/Lieutenant la 12e Compagnie du 3e Bataillon. La 12e Cie est commandée par la Capitaine Villiot >>> tué le 6 septembre 1914 à Bignicourt . Il fait toute la campagne de Belgique puis le repli vers la Marne dans le secteur de Maurupt, Bignicourt, Le Buisson sur Saulx et Pargny sur Saulx. Du 6 au 10 septembre 1914, le 72e RI est fortement engagé dans les combats à Maurupt le Montois, le 8 septembre les forces allemandes se battent au corps à corps dans les ruines du village. C'est au cours d'une contre attaque à Le Montoy à l'ouest de Maurupt que le Sous Lieutenant Gaston Havard est tué à la tête de sa compagnie. Il était agé de 27ans .
Gaston Havard sur la droite de la photo, pose avec quelques camarades au camp d'instruction à Coetquidan en Bretagne lors de son instruction au peloton d'élèves officiers.
Position du 3e Bataillon et de la 12e Cie le 8 septembre 1914 entre St Lumier, Le Montoy et Maurupt.
Repère historique, le 72e RI dans les combats à Maurupt le Montoy >>> 6 - 10 septembre 1914