AccueilLe soldat André Messerschmitt a écrit quelques cartes postales au cours de sa convalescence durant les mois de mars à juin 1915. Incorporé au 72e RI il fut blessé au cours des combats à Mesnils les Hurlus le 22 février 1915 . Cette blessure lui a permis de survivre à l'hécatombe que le 72e RI va subir en février mars 1915. Un extrait de sa correspondance nous apporte les éléments essentiels afin de localiser son parcours médicale il indique en haut de la carte postale: Pithiviers 7 mars 1915 puis il signe: André Messerschmitt 72 d'Infanterie Hôpital Complémentaire n°40 Phitiviers (Loiret)
Dans une autre correspondance datée du 1er avril 1915 , André Messerschmitt localise précisement l'endroit où il fut soigné: Voici la maison où je suis soigné . La pension Durenne à Pithiviers Cette institut de jeunes filles de mademoiselle Durenne servit comme Hôpital Complémentaire avec 70 lits du 3 août 1914 au 31 décembre 1918.
Sur une très belle photo prise en mars 1915 André Messerschmitt indique sa position parmi les autres blessés: je suis le quatrième en commençant par la droite . Ce cliché permet également de localiser l'annexe de l'hôpital 40 situé à Pithiviers (Loiret) . A la fin de cette correspondance, il indique qu'il écrit ce courrier depuis le dépôt de convalescents à Orléans. André Messerschmitt atteint donc la fin de son parcours médicale, dans quelques jours il rejoindra le dépôt à Morlaix puis sera réaffecté dans un autre régiment si son état physique le permet.
Le manque d'informations concernant le parcours miltiaire d'André Messerschmitt ne nous permet pas de connaitre le destin de ce soldat. Son nom figure bien parmi la liste des blessés du 72e RI le 22 février 1915 mais les archives ne nous précisent pas s'il a été réincorporé par la suite au 72e RI ou un autre régiment. N'hésitez pas à me contacter si vous possédez des informations sur ce soldat. Merci ! >>>> Contact Source des informations : correspondances privées d'André Messerschmitt Tome 2 les Hôpitaux Militaires dans la grande guerre 1914 - 1918 (F.Olier JL. Quénec'hdu) édition Ysec 2010.
Les combats du 72e RI en février 1915
Bois Jaune Brûlé 1915