Accueil 6 - 12 septembre 1914 72e RI Août 1915Avec l'autorisation de Mme Francine Laude
Capitaine Frederic Laude matricule 761, commandant la 3e Cie du 1er Bataillon au 72e RI tué en avant du parapet le 30 décembre 1914 au Bois de la Gruerie
Cette carte postale est signée par le Capitaine Frédéric Laude , officier de la 4e compagnie au 2e Bataillon du 72e RI. Elle a été envoyée peu de temps après les combats de la Marne, mi septembre 1914. Le 72e RI s'est battu du 6 au 12 septembre 1914 à Maurupt le Montois et dans les villages environnants, le Capitaine Laude a combattu avec sa compagnie à la lisière du village représenté sur cette carte postale, il écrit: " Je suis passé à travers ce village quand tout flambait. De loin, j'avais vu s'abattre le haut du clocher, alors que j'étais près du hameau du Montois, situé à 1km à l'ouest, bombardé aussi le 8 septembre. " Le Capitaine Laude fut blessé le 9 septembre 1914, il est tué lors d'une offensive Allemande le 30 décembre 1914 au Bois de la Gruerie.
Le Caporal Fourrier Charley Roguet 4e Cie, 1er Bataillon du 72e RI envoie une correspondance militaire (modèle A) à Madame Roguet de Mouvion en Ponthieu dans la Somme. Ce courrier est daté du 3 août 1915 depuis le secteur postal 59 . En analysant les informations portées sur le dos de cette carte, on constate que le caporal Roguet écrit à sa mère lui précisant quelques informations sur sa situation au front. La censure militaire veille et le caporal Roguet ne peut situer exactement sa position, néanmoins nous savons que la carte est datée de août 1915 postée depuis le secteur postal 59. A cette période le 72e RI se trouve en fôret d'Argonne dans le secteur de Bois Bolante . Nous pouvons donc précisement situer la position depuis laquelle le caporal Roguet a écrit cette correspondance.
Charley Roguet précise qu'il est en première ligne et que le secteur est calme, si on fait référence au Journal de marche des opérations (JMO) du 72e RI, voici le compte rendu de la journée du 3 août 1915: " Activité moyenne de l'artillerie, échange d'assez nombreuses bombes, travaux d'organisation poussés energiquement ". Le 3 août 1915 , la 4e Cie du 1er Bataillon dans laquelle se trouve la caporal Roguet est sur la position dites " Fer à Cheval " (voir carte ci dessous).
La 4e Cie est commandée le 3 août 1915 par le S/Lt Poret , blessé le jour même à 21h30, il est remplacé par le S/Lt Laugier qui sera également blessé. Ils sont tous les deux soignés à l'ambulance 14 du 5e Corps d'Armée .
Charles Gara , soldat de la 4e Cie du 72e RI, a envoyé cette carte postale depuis Amiens le 10 octobre 1908. Dans son courrier, il précise qu'il vient probablement d'arriver à la caserne Friant: " Chères soeur , je t'écris ces quelques mots pour te faire savoir que je suis arrivé en bonne santé et je te dirai que je pleure depuis que je suis arrivé ".
Caporal Charley Roguet 1er Bataillon 4e Cie. Photo prise en fôret d'Argonne au lieu dit " Abris de la Sapinière " en septembre 1915 (DR).
page 1 page 2 page 2 page 3Vous retrouverez dans cette rubrique des articles et des documents liés à la mémoire du 72e RI, un lien vers une page de ce site vous permet de situer le témoignage avec le compte rendu des évènements des opérations du 72e RI sur le front.