Octobre 1916 2 1 2 1 3 3 4 4 Accueil Septembre 1916 5 5La première photo ( 1 ) a été prise depuis l'angle de la route Bouchavesnes Moislains en regardant vers le Bois St Pierre Vaast. Le chemin sinueux marque la limite vers les premières lignes du front. La photo suivante ( 2 ) est prise depuis le point 2449 (voir carte ci contre) intitulé PC Crémona du nom du Capitaine Crémona tué le 13 octobre 1916; en regardant vers l'est. La troisième photo ( 3 ) est prise le poste de secours de la première ligne du bataillon ( voir carte tranchée Quentin Bauchart du nom du capitaine tué le 7 octobre 1916 ) en regardant vers le nord. De nombreux abris étaient creusés dans ce secteur situé en contre pente des lignes allemandes. En prolongeant le chemin, les premières lignes Françaises se situent à 150m plus haut. La quatrième photo ( 4 ) est prise depuis la tranchée de 1ère ligne Martin Paul (voir carte) plus de 200m séparent les premières lignes ennemies situées dans le bosquet d'arbres sur la gauche de la photo.
Point de vue depuis les premières tranchées occupées par les bataillons du 72ème RI en octobre 1916 à l'est de Bouchavesnes le bosquet d'arbres en haut à gauche de la photo marque l'emplacement du PC du 3e Bataillon. C'est depuis ce chemin (visible au centre de la photo) que les bataillons du 72ème vont monter à l'assaut vers le Bois St Pierre Vaast situé sur la ligne d'horizon. Le site était judicieusement choisit puisqu'un léger denivelé du terrain permettait aux hommes du bataillon de ne pas être vu depuis les première allemandes (voir photo ci dessous).
La tranchée Sivas Mossoul se situe à 4kms à l'ouest de Bouchavesnes , cette tranchée fut une artère principale sur le front de la Somme de Maurepas à Cléry sur Somme . D'une importance stratégique elle servit à la fois de dépôt de matériel, de circuit d'évacuation des blessés, de stationnement des troupes et d'accés au front vers Bouchavesnes. Le 29 septembre 1916, l'état major du 72e RI s'installe au point 560 de la tranchée Sivas Mossoul. Une voix de 60 (petit chemin de fer à voix étroite) part de ce point vers l'intérieur des terres non loin de l'état major de la 125e DI au Bois des Ouvrages . C'est depuis cette tranchée que les bataillons du 72e RI vont monter dans la nuit du 5 au 6 octobre vers les lignes à Bouchavesnes.
Sur les traces des combats dans la Somme 72e RI
La tranchée de Sanok fut le premier point pris par le 1er bataillon du 72e RI début octobre 1916.
Tranchée Sivas Mossoul 4kms ouest de Bouchavesnes septembre octobre 1916