Accueil 22 Août 1914 Cesse 27 Août 1914 Le 22 août 1914 , les élements du 2e bataillon (72ème RI) passeront par ce chemin pour occuper des avants postes à la ferme du Hayon . Par la suite l'état major de la 3ème Division d'infanterie s'installera dans la ferme.
Le carrefour situé sur le chemin au nord de la ferme du Hayon sera occupé par des éléments du 2e bataillon. De ce point de vue les hommes seront témoin des combats sur Meix devant Virton ( voir point rouge sur la carte )
Photos Copyright © Laurent Soyer
Quelques photos du secteur de Virton . Les régiments de la 3e Division d'infanterie cantonneront dans ce secteur du 21 au 24 août 1914. Les bataillons du 72ème RI mettront en état de défense le village de Sommethonne et à la ferme du Hayon . Le régiment ne participera pas aux combats mais sera le témoin, depuis les hauteurs de Sommethonne, de l'ampleur des combats autour de Meix et Virton.
Chemin situé au nord du village de Sommethonne menant vers la Ferme du Hayon (voir carte ci dessous)
Les éléments du 1er bataillon occuperont le secteur entre la ferme du Hayon et Villers la Loue (voir carte ci dessus). En soutien du 17e Régiment d'Artillerie et du 29e Régiment d'artillerie, les hommes du 1er bataillon seront témoin des combats face à Virton (sur la droite de la photo) et à Meix devant Virton (sur la gauche de la photo). Ce secteur sous le feu de l'artillerie ennemie causera la perte de 7 soldats, 3 tués et 4 blessés.